Premiers secours en cas de crises épileptiques
En cas de crise, les proches et personnes de confiance doivent savoir comment réagir et quand appeler une ambulance. Epi-Suisse a récapitulé les principales mesures à prendre.
Le problème des trajets en ambulance – lumières bleues et plongeon dans le rouge
Lorsqu’une personne atteinte d’épilepsie est victime d’une crise en public, par exemple alors qu’elle fait les courses ou rentre chez elle, les passants sont souvent des témoins, mais aussi les premiers à porter secours. Malheureusement, ils savent rarement reconnaître une crise épileptique et y réagir correctement. Ils ont donc tendance à appeler prématurément une ambulance.
Les conséquences sont dramatiques pour la personne concernée: c’est à elle d’assumer le coût du trajet (1500 francs ou plus). Les assurances ne paient au mieux qu’une partie. De plus, le nombre de trajets par an que les assurances remboursent est limité. Les personnes atteintes d’épilepsie qui sont souvent victimes de crises en public et pour lesquelles l’ambulance a été appelée plusieurs fois se retrouvent très vite avec plusieurs milliers de francs de dettes.
Epi-Suisse s’efforce de leur venir en aide:
- nous voulons éduquer le public et lui enseigner les bons réflexes en cas de crise épileptique;
- nous nous engageons au niveau politique pour faire amender la loi afin que les frais de ce genre soient pris en charge;
- nous aidons les personnes atteintes d’épilepsie à réunir le montant des frais des trajets en ambulance.