Les épilepsies: un mal aux nombreux visages
Il s’agit d’affections qui provoquent des crises d’épilepsie récurrentes. Une crise épileptique est un dysfonctionnement limité dans le temps des neurones du cerveau. Pendant la crise, des décharges électriques se produisent entre des millions de neurones du cerveau et leur font transmettre de manière incontrôlée des «ordres» au corps qui se traduisent par la crise chez la personne affectée. Selon les neurones impliqués et les processus qu’ils commandent, la crise se manifeste différemment. Chez certaines personnes, elle prend la forme de spasmes affectant tout le corps, chez d’autres, d’un simple tressaillement ou de mouvements d’une partie du corps (bras, paupière, mâchoires, etc.). Mais la crise peut aussi se traduire par une absence temporaire (trouble de la conscience).
D’autres formes de crises et combinaisons sont possibles. La manière dont s’exprime la crise est très variable selon les personnes affectées et dépend du type d’épilepsie.
Les crises épileptiques peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Une crise isolée n’est cependant pas synonyme d’épilepsie. On ne parle d’épilepsie que lorsque les crises sont récurrentes.
Chiffres et faits
Nouveaux diagnostics chaque année
Chaque année, 4500 personnes reçoivent le diagnostic d’épilepsie en Suisse.
1% de la population est concernée
En Suisse, les épilepsies affectent quelque 80 000 personnes, dont 15 000 enfants. Au total, un pour cent environ de la population vit avec une épilepsie.
Quelque 5 à 10% des Suisses ont une crise au cours de leur vie
Les crises épileptiques sont beaucoup plus fréquentes: quelque 5 à 10% de la population en sont victimes à un moment ou un autre de leur vie.
Dans 80 à 90% des cas, il s’agit de crises dites occasionnelles, dues à un déclencheur précis (fièvre, alcool, sevrage de substances addictives, fatigue et manque de sommeil ou autres). Une crise épileptique n’évolue vers une épilepsie que dans 10 à 20% des cas.
Jeunes enfants et personnes de plus de 60 ans
C’est au cours de la première année de vie et après 60 ans que la probabilité de voir apparaître une épilepsie est la plus grande.
Plus de 30 types d’épilepsies
Il n’existe pas une épilepsie, mais plus de 30.
Répondent généralement bien aux traitements
60 à 70% des épilepsies répondent bien au traitement médicamenteux et les personnes affectées peuvent mener une vie exempte de crises.
Informations médicales sur l’épilepsie
L’organisation professionnelle Ligue Suisse contre l’Epilepsie publie un grand nombre de dépliants dans toutes les langues nationales, dans lesquels elle propose des informations approfondies sur différents sujets en rapport avec l’épilepsie. Vous en trouverez la vue d’ensemble ici: