Loading...
Home
Home2020-03-23T10:27:31+02:00

Coronavirus et épilepsie

Nous recevons actuellement de nombreuses demandes de patients et de parents d’enfants atteints d’épilepsie pour savoir si une infection par le coronavirus peut entraîner des complications dans le cas d’une épilepsie préexistante et si les patients appartiennent donc au groupe à risque.

L’organisation professionnelle médicale, la Ligue Suisse contre l’épilepsie, a examiné le risque pour les personnes souffrant d’épilepsie et publie le rapport suivant :

Selon les connaissances actuelles, il n’y a PAS de risque accru dû à l’épilepsie.

D’après ce que l’on sait pour l’instant, le coronavirus met plus particulièrement en danger les personnes déjà atteintes de maladies pulmonaires, d’un déficit immunitaire (à cause d’un cancer ou du sida, p. ex.), de diabète ou de graves affections cardiaques et rénales. Le risque est de toute évidence également plus élevé chez les personnes âgées que les jeunes et les enfants.

Si une personne atteinte d’épilepsie a un accès de fièvre en raison d’une infection à coronavirus, il y a un risque, comme avec toute maladie fébrile (grippe, infection urinaire, etc.) d’augmentation des crises (mais pas d’évolution grave automatique du Covid-19).

Les règles de précautions habituelles de l’OFSP s’appliquent à tous (lavage des mains, étiquette de la toux et de l’éternuement, distance sociale).

Voici comment nous protéger

Comme la Chine produit de nombreux médicaments ou fournit les principes actifs nécessaires, de nombreuses personnes concernées craignent une pénurie d’antiépileptiques. Nous mettons depuis longtemps en garde contre les difficultés d’approvisionnement et recommandons donc de manière générale de se constituer une réserve personnelle.

Risque lié aux pénuries de médicaments

Toutefois, à notre connaissance, il n’y a pas de risque de difficultés de livraison sévères concernant la plupart des antiépileptiques en raison de la situation actuelle.

Sur quel sujet voulez-vous en apprendre davantage?

Enfants et adolescence

Adultes

Proches