Campagnes

Epi-Suisse sensibilise de manière ciblée les professionnels, les personnes de référence et également le grand public à l’épilepsie et aux conséquences de la maladie. Au cours des cinq dernières années, nous avons mené deux campagnes auprès du grand public. Apprenez-en plus sur notre travail de campagne ici.

2023: 50 Million Steps

Dans le monde, 50 millions de personnes sont touchées par l’épilepsie, dont environ 80’000 en Suisse. En collaboration avec le Bureau international de l’épilepsie, nous menons une campagne de sensibilisation du 10 janvier jusqu’au 13 février 2023, journée internationale de l’épilepsie. Notre objectif est de sensibiliser pas à pas à cette maladie neurologique commune mais peu connue.
Chaque pas compte ! Notre objectif : 8 millions de pas, soit un pas fait pour l’épilepsie par chaque habitant, chaque habitante de Suisse.

2022: #EpilepsiePourquoi

Notre campagne a été lancée à la mi-mai 2022 avec le hashtag #EpilepsiePourquoi. Avec des questions inattendues, elle veut éveiller la curiosité et attirer l’attention sur les défis que pose la maladie. Il s’agit notamment de savoir ce dont les personnes atteintes d’épilepsie ont besoin. Ce thème est abordé dans une série de podcasts spécialement lancée à cet effet.

Dans les podcasts de la campagne, des personnes parlent de leur vie et des défis liés à l’épilepsie. Le présentateur sportif Jann Billeter, entre autres, fait part de son expérience personnelle : « Je souhaite encourager les personnes concernées et contribuer à faire entendre davantage ce thème ».

La campagne est présente dans les gares suisses grâce à des ePanels, et divers cabinets médicaux attirent l’attention sur la campagne dans les salles d’attente avec des affiches et des cartes postales.


2018 : Mettre un visage sur l’épilepsie

L’épilepsie est une maladie trop souvent ignorée et sujette à de nombreux préjugés. En effet, l’épilepsie fait encore aujourd’hui partie des maladies qui souffrent de nombreux tabous. Il n’est donc pas facile pour de nombreuses personnes concernées d’admettre ouvertement leur maladie, car les réactions sont parfois trop fortes et trop hostiles.

Cette campagne montre des personnes concernées et des proches qui parlent publiquement de l’épilepsie et montrent leur visage. Nous remercions toutes les personnes concernées et leurs proches qui ont participé ici et qui se sont engagés pour elles-mêmes et leurs proches.