Retour

Epilepsie et médicaments lors de voyages lointains

Pour la plupart des personnes atteintes d’épilepsie, rien ne s’oppose à un voyage lointain.Les clarifications et les préparatifs nécessaires doivent toutefois être entamés suffisamment tôt. Epilepsie, médicaments et voyages lointains : À quoi les personnes atteintes d’épilepsie doivent-elles faire attention ?


Voyager en avion avec l’épilepsie

Les conditions des compagnies aériennes pour les passagers atteints d’épilepsie varient. Dans tous les cas, il est recommandé de se munir d’un certificat médical multilingue. Celui-ci devrait contenir des informations telles que la médication prescrite, les règles de comportement en cas d’urgence et des indications sur la nécessité éventuelle d’un accompagnement. Il arrive qu’une compagnie aérienne exige un certificat médical spécifique attestant de l’aptitude à voyager en avion (fit to fly certificate).


Emporter une réserve suffisante de médicaments

Il est conseillé d’emporter une réserve suffisante de médicaments pour un voyage lointain. Celle-ci devrait être transportée dans le bagage à main et dans son emballage d’origine. En outre, il est conseillé d’emporter un certificat médical multilingue attestant de la nécessité des médicaments afin d’éviter tout problème lors du contrôle de sécurité.

Notez également qu’en raison du décalage horaire, la dose quotidienne de médicaments doit être adaptée les jours de voyage. Cela peut être calculé à l’aide d’une formule. En cas d’incertitude à ce sujet, demandez conseil à votre neurologue.

Calcul da la dose de médicaments en voyage

Voyages vers l’ouest (dose augmentée)
= nombre d’heures « gagnées » / 24x dose journalière

Voyages vers l’est (dose réduite)
= (24 moin les heures « perdues ») / 24x dose journalière

Modifications du rythme veille-sommeil lors de voyages lointains

De nombreuses personnes atteintes d’épilepsie sont sensibles aux modifications du rythme veille-sommeil, ce dont il faut tenir compte lors de voyages lointains en raison du vol et du décalage horaire.


Des vaccins sont-ils recommandés pour la destination ?

Différents vaccins sont souvent recommandés lors de voyages dans des pays lointains. Toutefois, pour certains vaccins (par ex. la prophylaxie contre la malaria), il y a des recommandations particulières à respecter pour les personnes atteintes d’épilepsie. Il convient également d’en discuter au préalable avec le/la praticien(ne).


Qui prend en charge les éventuels frais de traitement ?

Avant de partir en voyage, il est conseillé de vérifier si les éventuels frais de traitement à l’étranger sont pris en charge par l’assurance maladie. Selon la destination, il est recommandé de conclure une assurance complémentaire, mais les patients atteints d’épilepsie se voient malheureusement souvent refuser l’assurance ou ne sont assurés qu’à des conditions difficiles. Lisez donc attentivement les conditions générales d’assurance avant de conclure un contrat.


Informations et moyens auxiliaires

Dépliant « L’épilepsie en voyage » de la Ligue Suisse contre l’Épilepsie.

Dépliant « Épilepsie et sommeil » de la Ligue Suisse contre l’Épilepsie

Carte SOS d’ Epi-Suisse (en français, allemand, italien)

Modèles de documents pour les voyages et vols longue distance


Vous avez des questions ou besoin de soutien?
Nos collaborateurs du service social vous aideront volontiers.

info@epi-suisseromande.ch
Tel.: 021 729 16 86