« Notre fille de sept ans est atteinte d’épilepsie et doit prendre régulièrement des médicaments. Au début, cela fonctionnait bien, mais depuis quelque temps cela donne lieu à des discussions et elle refuse de plus en plus souvent. »
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que les enfants refusent de prendre leur médicament. Mais le savoir ne change évidemment rien à l’inquiétude des parents, qui craignent que les crises se multiplient.
Essayez de déterminer ce qui pose problème à votre enfant. A-t-il peur que le comprimé reste coincé dans sa gorge ou s’agit-il d’un rejet fondamental de sa maladie ? Avec l’idée que s’il ne prend pas ses cachets, il n’est pas malade ?
Beaucoup d’enfants ont du mal à prendre des comprimés et il se peut qu’ils doivent s’exercer, idéalement de la manière la plus ludique et la moins stressante possible.
Pour cela, l’hôpital pédiatrique de Zurich a mis au point le programme «Tabletten schlucken leicht gemacht» (Avaler des comprimés facilement), que vous pouvez trouver sur Internet. L’enfant se familiarise ainsi progressivement avec la prise de cachets. Le programme est étalé sur deux semaines. Si les problèmes persistent après cette période d’apprentissage, nous vous conseillons de vous adresser à votre neuropédiatre traitant(e).
Si le refus des médicaments est dû au rejet de l’épilepsie elle-même, une discussion approfondie sur la maladie est nécessaire. Les enfants de primaire commencent justement à s’y intéresser davantage et à poser des questions, auxquelles il faut apporter des réponses adaptées à leur âge. Epi-Suisse organise une fois par an le cours famoses à cet effet. Cette offre de formation modulaire pour les enfants atteints d’épilepsie et leurs parents/proches permet de transmettre des connaissances et de partager ses propres expériences. Ces échanges avec d’autres enfants et parents concernés sont souvent perçus comme étant d’une grande aide.
Vous trouverez de plus amples informations sur le cours dans le calendrier des événements d’Epi-Suisse et sur le site officiel de l’offre www.famoses.de.
Cet article est paru pour la première fois dans Epi-Suisse Magazine 22/01
MÉLANIE VOLLUZ
Dans le cadre du conseil social d’Epi-Suisse, nous soutenons et accompagnons les personnes atteintes d’épilepsie et leurs proches dans les questions et problèmes liés à la maladie (concernant l’environnement familial/social, le travail, l’école, les assurances sociales, le logement, les loisirs, les secours, les aides, etc.). Les consultations sont volontaires et gratuites.
www.epi-suisse.ch/fr/conseil-social
info@epi-suisseromande.ch
021 729 16 86