Formation ETP: « Façe à l’Epilepsie »

L’épilepsie a de nombreux visages et le diagnostic ébranle les personnes concernées, de même que leurs proches. EEG, IRM, crises focales ou toniques – tout à coup, les termes médicaux inconnus sont partout. La personne concernée doit prendre des médicaments, alors qu’il ne le veut peut-être pas. On vit dans l’angoisse permanente de la prochaine crise. Les collègues au travail réagissent par de l’incompréhension ou même s’éloignent.

Un diagnostic d’épilepsie soulève de nombreuses questions : quel sera l’impact de la maladie sur mon couple ? Quels loisirs puis-je pratiquer ? Puis-je continuer à travailler ? Comment suis-je assuré(e) ? Et comment mon entourage va-t-il réagir ? Quelle sera ma propre réaction si mon entourage s’avère incapable de bien gérer la maladie ?

Le cours « Façe à l’Epilepsie » pour les adultes atteints d’épilepsie et leurs proches accorde une place centrale à ces questions. Il est assuré par un neurologue et une assistante sociale. Ils approfondissent le sujet, répondent aux questions des participants et tiennent autant que possible compte de la situation personnelle. Outre les explications médicales (qu’est-ce que l’épilepsie, formes de crises, options thérapeutiques), la gestion de la maladie tient le devant de la scène. Elle est considérée comme un processus dans lequel les adultes peuvent s’engager volontairement pour simplifier leur vie quotidienne.

Vous trouverez plus d’informations dans notre calendrier des manifestations.

Calendrier des manifestations