Cours et formation continue

Epi-Suis­se pro­po­se régu­liè­re­ment des ate­liers et des for­ma­ti­ons con­ti­nues dans tou­te la Suis­se, dans les­quels les par­ti­ci­pants eux-mêmes peu­vent appor­ter une for­te con­tri­bu­ti­on et où leurs préoc­cup­a­ti­ons indi­vi­du­el­les sont éga­le­ment pri­ses en comp­te et inté­grées pen­dant le cours.

Out­re la trans­mis­si­on de con­nais­san­ces, les cours et les for­ma­ti­ons con­ti­nues ont tou­jours pour objec­tif d’é­lar­gir l’é­ven­tail des instru­ments de trai­te­ment de l’é­pi­lep­sie, d’ap­p­rend­re de nou­vel­les métho­des pour fai­re face à la mala­die ou de trai­ter l’é­pi­lep­sie dans des que­sti­ons spé­ci­fi­ques de la vie quo­ti­di­en­ne (par exemp­le “com­mu­ni­ca­ti­on avec l’en­fant por­teur d’un han­di­cap ” ou “gesti­on du stress”, etc.)

Epi-Suis­se a régu­liè­re­ment mis en place les “événements”-suivants :

Cha­que année, nous organ­i­sons une jour­née spé­cia­le­ment pour les famil­les ayant un enfant att­eint et nous nous con­cen­trons sur un sujet en par­ti­cu­lier. Cela con­cer­ne tou­jours le trai­te­ment de la mala­die dans la vie quo­ti­di­en­ne. Il s’a­git par­fois de métho­des d’ad­ap­t­ati­on pour tou­te la famil­le, par­fois de que­sti­ons sur des étapes très spé­ci­fi­ques de la vie (com­men­cer l’é­co­le ou gran­dir) et par­fois nous nous con­cen­trons aus­si sur le rôle des frè­res et sœurs.

La jour­née d’au­to-assi­stance s’adres­se spé­ci­fi­que­ment aux per­son­nes qui diri­gent ou visi­tent un grou­pe d’auto-assistance.

Nous essay­ons ici de reprend­re les sujets d’ac­tua­li­té des grou­pes, mais aus­si de mon­trer la dyna­mi­que d’u­ne dis­cus­sion afin de sou­ten­ir nos grou­pes pour per­mett­re une dis­cus­sion acti­ve dans laquel­le per­son­ne ne se perd. Après tout, l’é­chan­ge ent­re les per­son­nes att­ein­tes d’épilepsie et leurs pro­ches est l’un des aspects les plus pré­cieux de la vie quotidienne.

Le pro­gram­me com­plet et de plus amp­les infor­ma­ti­ons peu­vent être trou­vés ici.