My.EpiCoach

Échange d’expériences personnelles

My.EpiCoach s’adresse à tous ceux qui sont confrontés d’une manière ou d’une autre à l’épilepsie au quoti­dien et qui souhai­tent s’entretenir avec quelqu’un ayant des expé­ri­ences simi­laires à ce sujet.

Notre offer

My.EpiCoach met en contact des interlocuteurs vivant des situations similaires et propose ainsi une plateforme de communication précieuse pour les personnes concernées – sur un pied d’égalité et en encourageant le sentiment d’appartenance. Parler de sa situation personnelle favorise en effet la confiance, réduit les craintes et conduit à des solutions ciblées.

Vous n’êtes pas seul face à l’épilepsie – nos Epi-coachs sont également concernés directement ou indirectement.

Par leur propre histoire, ils disposent de vastes connaissances et d’expériences sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Ils ne sont toutefois pas des professionnels. Les échanges par le biais de notre plateforme ne peuvent vous apporter que les expériences personnelles de votre Epi-coach.

Quel est le but de projet My.EpiCoach ?

My.EpiCoach vous permet de bénéficier du soutien de personnes directement concernées par l’épilepsie. Contrairement aux groupes d’entraide existants dans le domaine de l’épilepsie, My.EpiCoach propose une offre complémentaire qui repose sur des entretiens personnels.

L’idée sous-jacente est que souvent, les préoccupations ont un caractère ponctuel et que c’est pour cette raison que le seuil de résistance à contacter un groupe d’entraide est très élevé.

Par ailleurs, un entretien personnalisé entre personnes partageant les mêmes préoccupations, favorise l’échange sur un pied d’égalité, basé sur la confiance et l’estime. Epi-Suisse s’efforce de trouver un Epi-coach près de chez vous.

Il ne s’agit pas de traiter une préoccupation aussi efficacement que possible, mais plutôt d’un échange, de compréhension et d’un sentiment d’appartenance.

My.EpiCoach - échange d'expériences personnelles

My.EpiCoach: questions les plus fréquentes

Après nous avoir contactés, vous serez contacté par téléphone par une collaboratrice d’Epi-Suisse afin de mieux cerner vos besoins et vos souhaits. Nous chercherons ensuite un Epi-Coach qui correspond à votre profil. Votre Epi-Coach vous contactera ensuite directement pour convenir avec vous de la marche à suivre.

Si vous nous contactez, nous chercherons un Epi-Coach adapté à votre situation et transmettrons vos données à l’Epi-Coach prévu. En outre, il se peut que nous utilisions vos données sous forme anonyme pour améliorer notre offre.

Si vous souhaitez rencontrer votre Epi-coach personnel, vous pouvez convenir d’un lieu de rendez-vous.

Nos Epi-coachs n’ont pas de formation médicale et ne sont pas autorisés à donner des informations sur les questions médicales.

Si vous avez des questions médicales (par exemple sur la bonne utilisation d’un médicament en cas de voyage dans d’autres fuseaux horaires), veuillez-vous adresser à votre médecin traitant.

Êtes-vous atteint d’épilepsie vous-même ou appartenez-vous à la famille d’une personne atteinte d’épilepsie? Et êtes-vous prêt à soutenir d’autres personnes qui sont dans une situation similaire à la vôtre ? Si oui, prenez contact avec nous.

Les Epi-coachs disposent d’expériences issues de leur situation personnelle – soit ils sont eux-mêmes atteints d’épilepsie, soit l’un de leurs proches est atteint d’épilepsie (parent, enfant, frère ou sœur, partenaire).

My.EpiCoach contrôle l’aptitude et la volonté de chaque Epi-coach à consacrer bénévolement du temps à vos préoccupations.

Les Epi-coachs n’ont toutefois pas reçu de formation médicale et ne peuvent proposer aucun conseil médical. En outre, les Epi-coachs ne peuvent pas être tenus pour responsables des actions de la personne prise en charge.

Vous ne devez pas obligatoirement être membre d’Epi-Suisse pour pouvoir commencer un entretien avec l’un de nos Epi-coachs.

En tant que membre actif, vous bénéficiez toutefois de tarifs préférentiels pour des cours, des loisirs ou des offres de vacances. Le montant de la cotisation annuelle s’élève à CHF 50.00.

L’offre de service My.EpiCoach est mise à disposition gratuitement par Epi-Suisse. Tous les Epi-coachs s’engagent de manière bénévole.

Après le premier entretien, Epi-Suisse fait toujours le point. Après la première rencontre, vous recevrez un e‑mail avec un petit questionnaire concernant l’entretien et l’évaluation de votre Epi-coach.

Si des problèmes devaient survenir ultérieurement, veuillez absolument en parler avec votre Epi-Coach ou vous adresser à Epi-Suisse.

Autres offres d’entraide

Epi-Suisse gère de nombreux groupes d’adultes atteints d’épilepsie et de parents d’enfants atteints d’épilepsie dans toute la Suisse. Des responsables bénévoles organisent les rencontres et le déroulement de celles-ci.