Chargement Manifestations
Cet évènement est passé

Faire face à l’épilepsie

Ce programme éducatif a pour objectif d’accompagner les personnes concernées par l’épilepsie et de les aider à mieux faire face à cette affection chronique. Deux jour-nées d’enseignements et d’échanges encadrées par des professionnelles spécia-listes de l’épilepsie vous aideront à apprendre pour mieux vivre avec votre maladie.

Thèmes:

  • Mieux connaître la maladie et son traitement.
  • Maîtriser les gestes à faire ou ne pas faire en cas de crise.
  • Faire face aux difficultés de la vie quotidienne (travail, loisirs, conduite automo-bile, famille).
  • Mieux communiquer avec les autres : vos proches, votre entourage profes-sionnel, votre médecin.
  • Rechercher un soutien adapté.

Déroulement

La formation se basera sur un programme conçu par des experts et réalisé par EduSanté. Les différents thèmes seront développés sous forme d’ateliers collectifs, avec alternance d’enseignement, de moments de réflexion, de travail en groupe et de partage. Un matériel interactif et ludique servira de support aux thématiques traitées. Un carnet de bord vous sera remis au début du cours, avec les points principaux de cet enseignement. Un questionnaire vous sera envoyé avant le début du cours dans le but de mieux cerner vos besoins et d’adapter la forma-tion en conséquence.

Participants

La formation s’adresse aux per-sonnes adultes (dès 16 ans) atteintes d’épilepsie et aux proches de personnes adultes concernées. Elle est réservée à des participants en mesure de suivre un atelier de la durée de plusieurs heures et de participer activement à des ateliers de groupe.

Intervenantes

Doctoresse Anne-Chantal Héritier Barras, médecin neurologue à Genève, spécialisée en épileptologie et en éduca-tion thérapeutique.
Madame Martine Veyre, consultante interdisciplinaire au sein de l’Institution de Lavigny, infirmière en psychiatrie, spécialisée en épilepsie et formée à l’éducation thérapeutique.