Loading...
|||Frères et sœurs
Frères et sœurs2017-09-07T16:09:41+00:00

Frères et sœurs

Les frères et sœurs en bonne santé d’un enfant atteint d’épilepsie se trouvent dans une position particulière et sont confrontés à des défis spécifiques: certains se sentent délaissés parce que la maladie engloutit tellement de temps et d’énergie. D’autres développent un grand sens des responsabilités dans ce contexte et soutiennent de leur mieux leur frère ou sœur malade. Quoi qu’il en soit, la fratrie au complet est toujours affectée par l’épilepsie.

Ne pas négliger les frères et sœurs malgré tout ce qu’il y a à gérer par ailleurs et leur offrir une enfance et un développement insouciants en dépit des problèmes quotidiens évidents constitue un défi supplémentaire que les parents doivent relever.

 

Et moi alors?

Et moi alors ? Une question que se posent les enfants qui vivent avec un frère ou une sœur aux besoins particuliers.

Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l’ouvrage, sont riches d’une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l’habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner.
Ils s’adressent aux frères et sœurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries “pas comme les autres” et aux autres adultes qui ont à cœur le bien-être des familles. Ce livre, qui se lit avec le cœur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.

Médiathèque