Loading...
Devenir adulte2017-08-11T11:18:57+00:00

Devenir adulte

Devenir adulte est un processus complexe pour tous les adolescents, qui doivent apprendre à gérer de nouveaux droits, mais aussi de nouvelles obligations et responsabilités. L’entrée dans la vie adulte réside moins dans l’obtention de nouvelles libertés que dans l’accession à l’indépendance. Pour les personnes souffrant d’un handicap, le défi de cette transition est encore plus grand. Les enfants atteints d’épilepsie souffrent souvent de troubles ou de handicaps concomitants; l’entrée dans la vie adulte contraint donc la famille à des réflexions pratiques et organisationnelles sur l’avenir du jeune.

Pour les jeunes épileptiques comme pour leurs parents, l’indépendance et l’autodétermination sont donc des questions cruciales. L’évaluation correspondante doit certes être effectuée au cas par cas, mais voici quelques pistes utiles:

Formation professionnelle initiale

Les jeunes doivent suivre une formation professionnelle initiale à la fin de l’école ordinaire. C’est une période perturbante sur le plan émotionnel, car elle implique une première approche du monde du travail.

Les jeunes atteints de handicap et leurs parents obtiendront également des informations utiles auprès de Pro Infirmis:

Plus d’informations

Travail

La recherche d’un emploi est une étape de la vie importante et souvent complexe. Pour les jeunes atteints d’épilepsie et leurs parents, elle s’accompagne probablement de doutes et d’inquiétudes encore plus marqués. Il arrive que les souhaits se heurtent aux restrictions, ce qui ne doit toutefois pas empêcher les personnes atteintes d’épilepsie de trouver une activité professionnelle épanouissante.

Pour des raisons pratiques liées au monde du travail, nous recommandons un soutien de Pro Infirmis dans ce domaine aussi:

Plus d’informations

Assurances sociales

Le site Internet de l’AVS/AI informe en détail sur les possibilités de soutien dans les situations familiales où une aide financière est nécessaire.

Plus d’informations