Epilepsie – confrontation à des questions variées

Les per­son­nes att­ein­tes d’épilepsie ne sont pas dif­fé­ren­tes des autres. Le dia­gno­stic obli­ge cepen­dant l’enfant att­eint et sa famil­le à se con­fron­ter inten­si­ve­ment à diver­ses questions.

Par­mi cel­les-ci, il y a bien sûr les pro­blè­mes évi­dents, qui décou­lent des cri­ses elles-mêmes, du trai­te­ment médi­cal et d’éventuelles restrictions.

D’autres sou­cis moins mani­fe­stes mais tout aus­si import­ants sont l’acceptation et l’assimilation de la mala­die, les crain­tes fon­dées ou non, le mode de vie, les dif­fi­cul­tés au sein de la famil­le, les per­spec­ti­ves d’avenir, etc.

Ces pro­blè­mes par­fois très pré­cis et par­fois très flous déter­mi­nent le quo­ti­di­en et les con­di­ti­ons de vie des per­son­nes att­ein­tes d’épilepsie. Il est par con­sé­quent important de mett­re au point une aide et un sou­ti­en cib­lés pour cha­que enfant.

L’enfance est une péri­ode de vie ryth­mée par des étapes import­an­tes. Les pre­miè­res années de vie, la sco­la­ri­té et la for­ma­ti­on puis le pas­sa­ge à la vie adul­te révè­lent des besoins dif­férents et néces­si­tent des infor­ma­ti­ons ajustées.

 

epi-guide Les Enfants et Lepilepsie

Informations complémentaires sur le sujet

Nous avons réuni des réfle­xi­ons essen­ti­el­les au sujet de l’épilepsie dans l’enfance et l’adolescence dans not­re brochu­re «Enfants épi­lep­ti­ques». Vous y app­ren­d­rez aus­si où trou­ver de l’aide.

La brochu­re est éga­le­ment dis­po­ni­ble en alle­mand et en italien.

Com­man­der la brochure