Loading...
|||Finances et droit
Finances et droit2017-09-01T07:29:23+00:00

Finances et droit

Le diagnostic d’épilepsie soulève rapidement des questions financières et juridiques. Nous avons réuni les principales pour vous ici.

Finances
Droit
Conseil

Finances

Les causes des problèmes d’argent sont multiples et la crise financière survient parfois plus vite qu’on ne le pense. Mais bien souvent, les personnes qui ont des difficultés et ne savent plus comment s’en sortir n’osent pas demander de l’aide. Pourtant, il n’y a pas de honte à cela et plus tôt on se fait épauler, mieux la crise peut être surmontée.

Les ennuis s’étendent fréquemment à de multiples domaines: la perte d’emploi s’accompagne par exemple de soucis de couple ou de santé. Et lorsque l’on ne s’en sort pas malgré un travail salarié, il n’est pas évident de trouver un logement.

Les personnes en détresse qui ne sont pas en mesure de se prendre en charge ont droit à des aides personnelles et économiques. Chaque commune possède un service social qui intervient dans ce type de cas.

Outre l’aide sociale, il convient de vérifier les éventuels droits auprès des assurances sociales telles que l’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI), la caisse de pensions, l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), les prestations complémentaires, la réduction de prime d’assurance-maladie (RIP), etc.

Outre les organismes publics, il existe un grand nombre de services de conseil et de soutien religieux et privés. Ceux-ci étudient les demandes et apportent une assistance concrète, sans formalités, parfois aussi sous forme d’aides immédiates comme des possibilités d’hébergement ou des distributions de repas.

Epi-Suisse conseille également les personnes atteintes d’épilepsie qui sont confrontées à des difficultés financières et les aide à trouver le bon interlocuteur et le soutien approprié. Contactez notre service de conseil.

Droit

Les adultes atteints d’épilepsie et les parents d’enfants atteints d’épilepsie sont confrontés à une multitude d’interrogations. Les questions de droit des assurances sociales, en particulier, rythment le quotidien.

Autre sujet crucial: l’indépendance ou le soutien au quotidien d’un adulte ou d’un jeune proche de sa majorité. Mon enfant majeur ou moi-même avons-nous besoin d’un curateur? Qui doit jouer ce rôle et quels sont les domaines qui doivent être régis? Les réponses à ces questions et à d’autres figurent dans le droit de la protection de l’adulte qui est entré en vigueur en 2013 et a remplacé le droit des tutelles.

Le nouveau droit vise en particulier à renforcer l’autodétermination des personnes concernées. Au lieu d’amateurs comme c’était le cas jusque-là, des spécialistes doivent désormais proposer un soutien individuel avec des curatelles sur mesure. Que faut-il faire, à quel moment et auprès de qui pour que les personnes atteintes d’épilepsie soient en mesure d’identifier et de signaler précocement leurs revendications? Quels sont les droits et les possibilités de soutien qui existent?

Epi-Suisse vous épaule dans le cadre des questions de droit des assurances sociales et de droit de la protection de l’adulte et vous met en relation avec des experts dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter à cette fin.

Les services de consultation juridique et informations en ligne ci-après vous aideront également:

Services de consultations

Epi-Suisse vous épaule dans le cadre des questions de droit des assurances sociales et de droit de la protection de l’adulte et vous met en relation avec des experts dans ce domaine.

Epi-Suisse

Association suisse de l’Epilepsie
Avenue de Beaulieu 9, 1004 Lausanne
T +41 21 729 16 85

info@epi-suisseromande.ch

Epi-Suisse

Schweizerischer Verein für Epilepsie
Seefeldstrasse 84, 8008 Zürich
T +41 43 488 68 80

info@epi-suisse.ch

Epi-Suisse

Associazione svizzera per l’Epilessia
Martino Regazzi, Istituto ricerche di gruppo
Via Breganzona 16, 6900 Lugano
T +41 76 577 58 97

martino.regazzi@epi-suisse.ch