Coronavirus et épilepsie
Nous recevons actuellement de nombreuses demandes de renseignements sur le sujet du corona de la part de personnes concernées et de parents d’enfants atteints d’épilepsie. Nous avons rassemblé ici un ensemble de questions importantes. Vous pouvez nous envoyer vos questions (voir la page Contact).
Pour les problèmes spécifiques, notre service de conseil social est toujours là pour vous.
Les informations de l’OFSP sont également disponibles en langue facile et en langue des signes.
- Questions médicales
- Questions sur l’aide et les familles
- Questions sur la sécurité sociale et le travail
Il existe maintenant diverses offres où vous pouvez trouver des personnes qui proposent leur aide de manière solidaire. Vous pouvez trouver de l’aide dans votre région via les plateformes suivantes :
https://coronaide.ch : Trouver de l’aide ou en proposer
https://coronaide.ch : organisé en groupes régionaux dans toute la Suisse
https://www.fiveup.org/francais : trouver de l’aide via l’application
suisseresponsable.ch : également via l’application
benevol-jobs.ch : plate-forme de placement pour le travail bénévole en Suisse
https://www.swissvolunteers.ch/fr : met gratuitement à disposition sa plate-forme de coordination des volontaires.
Trois sites pour vous faciliter les courses et achats de premières nécessités :
http://www.lacourse-suisse.ch/
https://www.coop.ch/fr/entreprise/livraisons-a-domicile.html
https://www.amigos.ch/fr/produits-gmvd/
Veuillez consulter le site web de votre municipalité ou appelez-la. Les municipalités tiennent également des listes de personnes qui peuvent faire des achats, par exemple.
Vous pouvez contacter notre service de conseil social si vous avez des inquiétudes et des craintes concernant la situation actuelle.
Vous pouvez également trouver des informations générales sur SantéPsy.ch, la plateforme de santé mentale sur le nouveau coronavirus de l’OFSP.
L’organisation professionnelle médicale, la Ligue suisse contre l’épilepsie, a examiné le risque pour les personnes souffrant d’épilepsie et émet la notification suivante : Selon les connaissances actuelles, il n’y a AUCUN risque accru dû à l’épilepsie. Le virus corona est encore relativement nouveau et une grande partie de celui-ci n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies. A ce jour et selon les connaissances actuelles, il n’y a pas de danger immédiat accru dû à une épilepsie existante uniquement.
En l’état actuel des données scientifiques, le virus corona représente une menace particulière pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires préexistantes, d’un système immunitaire affaibli (par exemple en raison du cancer ou du sida), de diabète ou de maladies cardiaques et rénales graves. En outre, les personnes âgées sont évidemment plus exposées que les jeunes et les enfants. Si une personne atteinte d’épilepsie développe une fièvre due à une infection corona, il existe un risque — comme pour toute maladie fébrile (grippe, infection urinaire, etc.) — d’augmentation des crises (mais non que la maladie Covid-19 devienne automatiquement plus grave).
Les règles de précaution habituelles selon l’OFSP s’appliquent à tous. Les voici :
- Gardez une distance minimale de 2 m par rapport aux autres personnes
- Se laver les mains fréquemment et soigneusement
- Pas de poignée de main
- Tousser et éternuer dans le creux de votre bras
- Rester à la maison autant que possible (“éloignement social”)
Vous trouverez des informations actualisées sur le site de l’OFSP et des informations en langage simple ici.
Comme de nombreux médicaments sont produits en Chine ou que les principes actifs sont fournis par ce pays, beaucoup de gens craignent une pénurie de médicaments antiépileptiques. Nous vous mettons en garde contre de telles pénuries depuis un certain temps déjà et vous recommandons donc de manière générale de vous organiser une petite réserve personnelle.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie.
L’OFSP recommande ce qui suit :
- Respectez les règles de conduite et d’hygiène.
- Si possible, restez à la maison si vous vivez dans le même ménage que la personne dont vous vous occupez.
- Si vous ne vivez pas avec la personne dont vous avez la charge : Réduisez vos contacts au minimum pour diminuer la probabilité de transmission du nouveau coronavirus.
- Faites savoir à votre entourage de quel soutien vous avez besoin et acceptez-le. Ou contactez des organisations comme Spitex.
- Parlez à d’autres personnes de vos expériences, de vos pensées et de vos sentiments — avec votre famille, vos amis ou vos connaissances, ou même avec des spécialistes.
- Préparez-vous au cas où vous tomberiez vous-même malade : Déterminez — si possible avec la personne dont vous vous occupez — un remplaçant. Si possible, notez ensemble ce qui est important afin que tout soit rapidement disponible si vous tombez malade. Pro Aidants a préparé und “Plan B”.
L’OFSP a également publié une fiche d’information. Elle vous indique ce que vous devez garder à l’esprit dans votre vie quotidienne et quand les symptômes apparaissent.
Vous êtes les bienvenus pour nous contacter. Nous pouvons vous faire rejoindre des groupes d’entraide pour l’épilepsie ou, via MyEpiCoach, échanger des informations avec les épi-coaches concernés. Vous pouvez trouver d’autres groupes d’entraide via selbsthilfeschweiz.ch/fr.
Le Liverpool Drug Interaction Group, en collaboration avec l’hôpital universitaire de Bâle et le Radboud UMC (Pays-Bas), étudie les interactions des médicaments potentiels contre le COVID-19 et d’autres médicaments. Vous pouvez trouver les dernières informations sous le lien suivant :
https://www.covid19-druginteractions.org/checker
Le tableau adapté en référence aux médicaments antiépileptiques peut être trouvé ici.
La question si on peut porter un masque facial devrait être clarifié dans chaque cas individuel. Si l’épilepsie est bien réglée, on peut porter des masques. S’il existe de bonnes raisons de ne pas porter de masque, il est préférable d’en discuter avec un professionnel de la santé. Ils peuvent également vous fournir d’un certificat médical qui vous dispense de l’obligation de porter un masque. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la Ligue contre l’épilepsie.
En principe, il n’y a pas de raison de s’opposer à une vaccination contre le COVID-19 dans le cas d’une épilepsie existante. On considère que les risques d’une vaccination sont plus faibles que ceux de ne pas recevoir le vaccin contre le COVID-19. L’épilepsie ne présente pas à elle seule un risque accru, alors respectez les directives de vaccination pour votre groupe d’âge.
La Ligue suisse contre l’épilepsie recommande également : “Toute vaccination peut déclencher des effets indésirables à court terme, tels que des maux de tête ou de la fièvre. Comme la fièvre peut dans certains cas favoriser des crises d’épilepsie, nous recommandons dans ce cas d’abaisser la température corporelle à l’aide de médicaments réduisant la fièvre (ou des mesures physiques telles qu’envelopper les mollets avec du froid). Des interactions entre le vaccin et les anticonvulsants paraissent extrêmement peu probables.”
Une communication détaillée peut également être trouvée sur le site web de la Ligue française contre l’épilepsie. Vous trouverez ici la déclaration jointe du IBW et de l’ILAE en anglais.